[Test] Fortnite : faut-il craquer pour ce futur free-to-play ? - GeekMPT: Blog Jeux Video, Cinéma, Séries TV, Loisirs et Bons Plans

/
0 Commentaires

Construire un château fort, le rêve de tout gamin qui se respecte (sans les zombies qui attaquent bien sûr) ! Après s'être fait remarqué à l'E3 dernier, Epic Games nous gratifie enfin de ce FPS/Tower Defense haut en couleur. Construire, piéger, réparer, zigouiller du zombie, tels seront vos tâches.

Une étrange tempête violette

C'est un jour comme un autre sur terre, l’herbe pousse et les oiseaux chantent dans l’allégresse la plus totale, quand soudain, une étrange tempête violette surgit ! Non, elle ne dévaste pas tout sur son passage mais laisse en revanche une horde de zombies affamés. Résultat : l’humanité est en péril et c’est maintenant à vous de percer les mystères de ce fléau violet et de sauver la terre. Voilà pour l’histoire, un brin cliché ne trouvez-vous pas ?


Vous incarnez donc un survivant arrivant en pleine tempête et trouvant refuge dans une tour remplie de robots quelque peu loufoques et dépassés par les évènements. Pas de chance pour vous, les robots vous nomment commandant et vous donnent la responsabilité de remettre tout ce souk en ordre. Ne discutez pas soldat, les déserteurs seront fusillés !

De très bonne idées

De prime abord, le jeu est fun et extrêmement joli. La réputation de l’Unreal Engine ne souffre d’aucune égratignures ! Dans un premier temps, un tutorial très complet vous initie aux plaisirs des forts. Il faut le dire, ce système de construction est vraiment bien pensé et simple d’utilisation : on choisit le matériau, ensuite on sélectionne ce que l'on veut construire (mur, sol, plafond…) et il n’y a plus qu’à valider, la construction se fait toute seule et rapidement. Nul besoin d'être un architecte pour construire d'énormes châteaux tant le système est facile d'utilisation. Une fois votre forteresse construite, il faudra la truffer de pièges afin de la défendre face aux hordes de zombies qui viendront attaquer. Mais que serait un bon jeu de construction sans son système de farming ? En effet pour construire vous devrez passer pas mal de temps à trouver les ressources (bois, pierre, acier) nécessaires à vos réalisations, et si au passage vous tombez sur quelque coffres surprises, ne dite rien à personne et appropriez-vous en le contenu soldat !


D’un autre côté vous apprendrez à crafter et à vous servir des armes et des compétences des champions. Quatre types de héros vous seront proposés, chacun ayant ses propres caractéristiques et compétences : Aventurier, Constructeur, Soldat et Assassin. Si certains sont très forts seuls, d’autres n’ont d’intérêt que si vous jouez en ligne. Oui, car je ne l’ai pas précisé (honte à moi), le plus grand atout de ce jeu réside dans le fait qu’il peut se jouer par équipe de quatre joueurs, et cela ajoute un grand intérêt au gameplay. Par exemple, pendant que certains s'occupent des zombies, d’autres peuvent passer leur temps à renforcer la forteresse et à farmer…


Malheureusement lassant

Passé les premières heures de jeu, l’excitation retombe et la surprise laisse place à une amère réalité : le jeu est ennuyeux. La cause première est qu'il est d’une simplicité monstre ! Il y a trop peu de zombies par vague et le sentiment d’être submergé et de devoir lutter intensément pour garder son château en état est absent. Résultat, après quelques parties, vous ne perdrez plus votre temps à construire un château élaboré puisque cela ne sert à rien. Une simple boite autour de l’objectif à défendre et allons-y, je n’ai pas que ça à faire ! En plus de ça, le manque de ressources se fait très souvent sentir ce qui fait que la partie farming est récurrente et rébarbative.


Ajouté à cela, une complexité dans la gestion des armes et des champions est omniprésente, il y a beaucoup trop de tout : trop de champions aux caractéristiques similaires, trop d’armes inutiles, trop de compétences dans l’arbre des talents… Cela devient rapidement un sac de nœud que l’on ne parvient pas à défaire et c’est, à mon sens, rédhibitoire !


Pay to win ?

Attaquons nous à ce qui fait polémique ! Pour obtenir le jeu il vous faudra faire l’acquisition d’un Starter Pack. Plusieurs choix vous seront proposés : plus vous mettrez d'argent, plus le pack contiendra des champions, objets et armes intéressantes. Le prix de ces packs varie entre 40 euros et plus de 150 euros, avec également une version boite vendue 50€ (prix qui correspond à l'achat d'un pack en démat) ! Une question majeure se pose alors : est-ce que par hasard on ne se paierait pas notre tête ? D’abord, je ne suis pas bien à l’aise avec le fait que l’on puisse demander 150 euros à une personne pour jouer à un jeu qui plus est en Early Access (surtout que le pack à 40 euros suffit largement). Ensuite, le contenu limité du jeu est vraiment loin de valoir une telle somme d’argent : dépenser 150 euros pour se lasser au bout de 10h de jeu, il semblerait qu’Epic Games manque cruellement de modestie sur ce coup-là… Mais attendez, le pire, c'est que le jeu est prévu pour passer en free-to-play courant 2018 !!! Difficile de comprendre la stratégie du studio sur ce coup-là 🤔


Conclusion

Ce jeu qui s’est fait attendre aussi longtemps se trouve ne pas être aussi délectable qu’attendu. Car si rien n’est à redire du côté artistique, de graves points noirs sont à déplorer du côté gameplay sans profondeur : une facilité exaspérante et une redondance dans le système de construction et de farming viennent ternir les bonnes idées pourtant présentes. Ajouté à cela le prix exorbitant des packs d’armes et de champions pour un jeu bientôt free-to-play, paradoxe… Nous ne sommes qu’en Early Access, les développeurs peuvent donc encore redresser la barre, mais il y a vraiment beaucoup de travail.

LES ➕

    ✔️️ Concept excellent
    ✔️️ Graphiquement magnifique
    ✔️️ Coop 4 joueurs
    ✔️️ Bande son au top
    ✔️️ Construction fun
    ✔️️ Décors spatiaux et terrestres sublimes
    ✔️️ Multijoueur bien intégré
    ✔️️ Les relations dans le Tempête

LES ➖

    ❌ Interface de gestion trop complexe
    ❌ Idées mal exploitées
    ❌ Redondant
    ❌ Microtransactions omniprésentes
    ❌ Payer un jeu qui deviendra free-to-play...


Note
11/20




Test écrit par Manu N.


Vous aimerez peut-être

Construire un château fort, le rêve de tout gamin qui se respecte (sans les zombies qui attaquent bien sûr) ! Après s'être fait rema...

Aucun commentaire :