[Test] Crash Bandicoot N. Sane Trilogy - GeekMPT: Blog Jeux Video, Cinéma, Séries TV, Loisirs et Bons Plans

/
0 Commentaires

Nous en rêvions, ils l’ont fait ! 19 ans après sa première aventure, Crash Bandicoot fait son grand retour à travers une compilation des trois premiers opus remis au goût du jour. Une prise de risque de la part d’Activision qui a choisi d’utiliser une vieille recette légendaire avec de nouveaux ingrédients. Alors, pari réussi ou échec retentissant ?

La mascotte de Playstation

Revenons un instant dans le passé jusqu’en 1996, époque où les jeux de plateformes parcouru par des animaux humanoïdes sont à la mode. Ne dérogeant pas à la règle, Sony veut aussi sa propre mascotte sur sa Playstation. La société américaine Naughty Dog, inspirée par les succès des studios Sega et Warner Bros (Sonic et Taz) invente alors une étrange créature en short bleu et baskets qui ramasse des pommes et attaque en faisant la toupie. Ainsi est née Crash Bandicoot. Et quel succès ! Plus de deux millions de jeux vendu à travers le monde à sa sortie (les ventes dépassent maintenant les six millions d’exemplaire) et ça ne s’arrêtera pas la puisque les opus suivants (Cortex Strikes Back et Warped) connaitront un succès encore plus grand et font à l’heure actuelle parti des jeux les plus vendus de tous les temps.


Un régal pour les yeux

C’est toujours étonnant de lancer un jeu que vous croyez connaitre par cœur et qui pourtant arrive à vous surprendre dès les premières minutes de jeu. Le moins que l’on puisse dire, c’est que Activision et Vicarious Vision ont fait un boulot de titan. Les trois opus ont été complètement remis à neuf : les niveaux, la bande son, les personnages… Tout en restant fidèle aux jeux d’origine, les développeurs ont su conserver la magie qui opérait jadis, et c’est une franche réussite d’un point de vue technique ! Tout est absolument magnifique, autant pour les yeux que pour les oreilles. Le seul bémol réside dans les dialogues : quel dommage de ne pas avoir gardé les voix française de l’époque...Les nouvelles intonations de voix ne conviennent guère aux personnages et donne l’impression que les doubleurs surjouent leur personnage…


Un gameplay parfois approximatif

Tout le monde s’en souvient, la licence proposait des jeux relativement simples et abordables pour n’importe quel joueur. Pourtant la première fois que j’ai lancé le niveau Hang Eight (Ruine Aztèque) de Crash Bandicoot 2, je suis mort un nombre incalculable de fois. Pensez ce que vous voulez mais non, je ne suis pas mauvais ! Je connaissais parfaitement l’ancien opus et tous mes reflexes se sont retrouvés inexplicablement erronés. Pourquoi ? Et bien il se trouve que les petits farceurs de chez Vicarious Vision ont modifié la hitbox et le saut de Crash, ! Résultat : on meurt très souvent en voulant tuer un ennemi (notre hitbox n’étant que légèrement moins grande que la leur), et le nouveau saut rend la distance difficile à estimer ce qui fait qu'il est soit trop court, soit trop long.


Outre ceci, d’autres petites choses viennent noircir le tableau. Particulièrement en ce qui concerne les niveaux à véhicule du troisième opus (jet ski, moto, tigre) : la caméra du jet ski tourne en même temps que le bolide ce qui rend le contrôle très difficile ; quelqu’un a oublié de mettre des plaquettes de freins neuves et de réparer le guidon de la moto de Crash, résultat impossible de freiner à temps et de prendre les virages pourtant très serrés ! Quant aux chevauchées à dos de tigre et d’ours : la hitbox est tellement grande que l’on se prend tous les obstacles. Ce côté "die & retry" est quelque peu frustrant à la longue.


Insane ou pas ?

Rien, pas même les petites imperfections, ne saurait gâcher le plaisir de retrouver notre marsupial déjanté. Quand on voit la quantité de travail que les développeurs ont fourni sur cette compilation, on ne peut qu’être qu’admiratif ! Des décors grandioses, lisses et chatoyants, des musiques entrainantes qui collent parfaitement à l’action et une bonne dose d’humour, chapeau bas ! Cette trilogie est un formidable hommage rendu à l'une des meilleures licences Playstation de tous les temps !

LES ➕

    ✔️️ Le retour de Crash Bandicoot
    ✔️️ Les graphismes entièrement refaits
    ✔️️ Idem pour les cinématiques et la bande-son
    ✔️️ Fidèle aux jeux originaux
    ✔️️ Trois jeux en un

LES ➖

    ❌ Les temps de chargement...
    ❌ Longueur des sauts à revoir
    ❌ Hitbox géante
    ❌ VF bof bof


Note
17/20




Test écrit par Manu N.


Vous aimerez peut-être

Nous en rêvions, ils l’ont fait ! 19 ans après sa première aventure, Crash Bandicoot fait son grand retour à travers une compilation des ...

Aucun commentaire :