[Critique] Logan - GeekMPT: Blog Jeux Video, Cinéma, Séries TV, Loisirs et Bons Plans

/
8 Commentaires
Synopsis:
Dans un futur proche, Logan âgé et meurtri s’occupe d’un Professeur X souffrant.
Le passé de Logan rempli de violence va le rattraper et il va se retrouver mêlé à une rude histoire, où il devra notamment protéger une jeune mutante traquée par de sombres individus…








EX-MEN

Dans les années 2000, un réalisateur talentueux décide d’adapter l’un des comics les plus cultes de Marvel : X-Men, c’est ce que fit Bryan Singer (Usual Suspect, Superman returns). Et c’est dans ce film, qu’on peut voir pour la première fois un personnage totalement sauvage, interprété brillamment par Hugh Jackman : Wolverine, alias Logan pour les intimes.

Puis s’enchaine les suites, plus ou moins bonnes (et d’autres non), pendant 17 ans, avec notamment une série de deux spin-off consacrés essentiellement à Wolverine, car il n y’a pas à dire, Logan est un sacré personnage !

Ces films sont X-Men Origins : Wolverine (à oublier) et Wolverine : Le combat de l’immortel.
Malheureusement, on ne peut pas dire que ces Stand-alone movies soient bon, ils ne rendent pas justice à l’un des personnages les plus « bad-ass » et iconiques de Marvel.
Et pourtant, les producteurs ne lâchent pas ce Logan, et c’est encore James Mangold (Wolverine : Le combat de l’immortel) qui s’occupe de le réaliser.

À première vue, en voyant les précédents films, on pouvait s’attendre au pire. Jusqu’à ce que la Fox communique une info intéressante sur le prochain film de Wolverine : Ce sera un Rated R (déconseillé aux mineurs pour les États-Unis).
Enfin ! Enfin le potentiel, la puissance et la bestialité de ce personnage pourra être exploitée. De plus, on apprend par la suite que le film est (librement) inspiré par un excellent comics sur Logan : Old Man Logan.
Ensuite le titre est enfin annoncé, avec un film qui semble être plus intimiste, sobrement nommé Logan, ce dernier crée la « hype » autour de lui, et c’est enfin le moment de savoir, si ce film est un renouveau ou non pour la franchise.




LES GRIFFES DE LA NUIT

Avant toute chose, il faut savoir que Logan n’est pas un film de super-héros. James Mangold est parti sur un registre beaucoup plus original : un (Action) Road-Trip.
Aussi fou que ça puisse l’être, transposer un membre des X-Men, dans un genre qui peut se rapprocher à de « l’anti-spectaculaire » c’est osé !
Bon, le film est quand même très bien fait, il y a pas mal de scènes d’action, qui sont très bien réalisées, avec une violence très graphique, donc totalement approprié à Wolverine. N’oublions pas que de se battre avec des griffes ça ne laisse pas que des bleus…
L’histoire aussi est maîtrisée, il y a une véritable évolution des personnages, par exemple la relation Logan/Laura.
Par ailleurs, la jeune fille mutante est interprétée par Dafne Keen, c’est son premier rôle au cinéma, et le moins que l’on puisse dire c’est qu’elle se débrouille très bien pour son âge.
L’aspect « Road-Trip » est brillamment utilisé pour Logan, elle permet de développer justement les relations, mais aussi les personnages, et pour Wolverine, c’est un régal : ce protagoniste est tout simplement incroyable. Étant donné que le film accorde plus de temps à des moments de dialogues, on s’attache beaucoup plus aux « mutants », et en particulier celui de Logan.
En effet, Hugh Jackman (Le Prestige, X-Men) campe un Wolverine se rapprochant énormément du comics, violent, bestial, quasiment antipathique. De plus avec son âge avancé cela n’arrange rien. C’est donc un Logan sombre, meurtri par les violences de son passé, interprété avec brio par l’acteur Australien.







Mais aussi comment ne pas évoquer Patrick Stewart, qui incarne de nouveau le Professeur X, notre bon Charles Xavier. Ce personnage a lui aussi bien vieilli, quasiment méconnaissable mais pas à cause du physique, juste par sa mentalité : Charles semble être plus aigri (dû à l’âge entre autres), il se permet même d’être vulgaire alors que ce protagoniste est normalement très correct !
Et pourtant, malgré ce changement de personnalité, Patrick Stewart reste crédible, surtout très touchant.





OLD MAN…

Tout n’est pas parfait pour ce Logan, on peut souligner quelques problèmes dans le film, comme par exemple le cliché des mercenaires cherchant à faire le mal, ou encore l’un des antagonistes du film : Pierce, incarné par Boyd Holbrook (Narcos, Gone Girl), qui n’est pas un personnage très intéressant, car tout le long du film, il ne laisse pas une sensation de danger pour le protagoniste. De plus, le mercenaire « vanneur » et sans morale c’est du vu et du revu…
Sinon malgré ce personnage cliché, les autres secondaires sont bons, comme par exemple Stephen Merchant (The office, Hot Fuzz), qui campe l’acolyte mutant de Logan.

Il y aussi un petit défaut de rythme, le film est assez lent par moment, même si ça a l’allure d’un Road-Trip, ce qui implique forcément une baisse d’intensité, certaines longueurs entachent un peu la narration, des scènes auraient pu être traités plus rapidement, voire carrément coupées, comme par exemple les moments avec l’infirmière qui garde Laura vers le début du film.
 Cela alourdie quelque peu le visionnage, sans être trop dramatique si vous arrivez à avoir une empathie pour les personnages. Ce qui peut être difficile, avec cet aspect de « super-pouvoir » (mutation pour les X-Men), même si Logan a perdu sa faculté de régénération, qu’il est donc plus humain, il reste compréhensible que certains spectateurs aient du mal à s’attacher à un être relativement supérieur. Mais pourtant malgré la puissance, les personnages restent très émouvants, de par leurs vulnérabilités justement.

Un autre point négatif : La musique du film, qui est assez absente durant Logan. Et pourtant certains moments dramatiques auraient mérité d’être appuyés par une composition musicale digne de ce nom, dommage ! Surtout que l’ambiance assez « Texane », sauvage aurait pu nous apporter quelques mélodies à la guitare acoustique, des morceaux émouvants, pas piqués des hannetons.

REQUIEM FOR A WOLVERINE

Sombre, violent et émouvant, Logan nous narre un périple sanglant mais puissant, surtout grâce à la fabuleuse interprétation des deux protagonistes.
Logan rentre aisément dans le classement des meilleurs films de super-héros, et pourtant ce n’est pas à cause des effets spéciaux, plutôt grâce aux personnages attachants, car paradoxalement ils sont incroyablement humains.
Et cela fend le cœur de savoir que Hugh Jackman arrête d’incarner ce personnage, mais comme on dit : Toutes les bonnes choses ont une fin.


Critique écrite par Kyliann Mary



Petit hors-sujet : Un homme âgé avec un passé sombre, escortant une jeune fille, dans un monde assez dangereux, ça ne vous rappelle rien ?  Même pas un jeu vidéo magnifique, avec cet aspect Road-Trip quasi similaire à Logan ? Comme par exemple, The Last Of Us ? N'hésitez pas à donner votre avis dans les commentaires.



Vous aimerez peut-être

Synopsis: Dans un futur proche, Logan âgé et meurtri s’occupe d’un Professeur X souffrant. Le passé de Logan rempli de violence va le ...

8 commentaires :

  1. Salut ! Dans une BD de 2008 appelé "Old Man Logan" un méchant nommé Misteryo prend possession du cerveau de Logan pour anéantir tout les mutants, Logan ne se contrôle pas et à la fin on voit que Logan a tué tout les mutants sans le vouloir. Dans le film, les mutants ont disparu, il y a aussi le fait que Logan n'est pas mourant mais il veut mourir car il se reproche d'avoir fait du mal à beaucoup de personnes, serai-ce pour la même raison que celle de la BD ou pas, je précise aussi que dans la BD X-23 et Charles ne sont pas présent. Je reste sur cette idée que la disparition des mutants et causé par Logan, vous en pensez quoi vous ? :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Salut à toi !
      Du coup en effet, dans le comics Old Man Logan les événements de la disparition des mutants (plus particulièrement des X-Men) sont liés à Wolverine. Pour le film c'est assez trouble, en effet on sent que Logan à une certaine culpabilité, mais les faits sont rarement abordés.

      Il y a un passage dans Logan qui nous suggère que c'est Charles justement, qui est le responsable de la mort des mutants, dû à ses pouvoirs qu'il contrôle de moins en moins bien.
      Mais encore une fois, le film ne développe pas suffisamment la question pour savoir qui ou qu'est ce qui a décimé les mutants.

      Certainement pour apporter une touche plus mystérieuse aux personnages, ou juste pour éviter de rallonger l'histoire.

      Supprimer
  2. On a eu l'habitude qu'ils mélangent le temps ou se passe les films, on peut à mon avis suggérer que le prochain X-men abordera justement le fait de la disparition des mutants qui se passera juste avant la période représenté dans Logan. Car c'est vraiment une grosse touche du suspense qu'il ont rajouté entre "X-Men Apocalypse" et "Logan". Cela m'intrigue énormément :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai que les timelines de X-Men sont vraiment mindfuck ! D'ailleurs il y aurait une rumeur qui prétend qu'une série dans l'univers X-men serait en cours de développement, peut être que justement, elle abordera la disparition des mutants.

      En tout cas, il y a déjà une série sur le fils de Charles Xavier que je ne peux que vous conseiller : Legion, qui va avoir un rapport avec les films X-Men et probablement sur Apocalyspe...

      Supprimer
  3. Ah je savais pas pour la série, je vais aller check ça, merci ! On va devoir soit attendre comme tu dis une série ou alors le prochain X-Men !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai passé mon après-midi a visionner tout les épisodes de la saga X-men et j'ai remarqué quelques chose qui contre toutes mes idées. Dans les films que j'ai regardé Logan dès la naissance et immortel (il a fait toutes les guerres), même sous les fameuses balles d'adamantium, ils s'en ai prit 3 dans le corps sans effet et 2 dans la tete mais il se relève tout le temps, les deux balles dans la tete lui on quand même fait perdre la mémoire (je ne suis pas sur). Pour moi Logan est immortel, alors que dans le film "Logan" il meurt pour moi Stryker (celui qui lui a injecter l'adamantium dans le corps) à créé in virus éliminant tout les mutants, en sachant que Stryker veut la mort des mutants. Bref c'est tout autant possible que la première idée tu en penses quoi ?

      Supprimer
    2. C'est une possibilité oui, mais pour moi ce serait plutôt le Dr Zander Rice (dans le film Logan) si jamais c'était un humain responsable de la fin des mutants.

      Il est comme Stryker, sauf que Rice veut plutôt assouvir les mutants, en tout cas il a une haine profonde envers eux, donc peut être il y est pour quelque chose...

      Et comme Stryker n'est nullement mentionné dans Logan je pencherai plus pour le Dr Rice.
      Encore une fois, tant d'interprétations possibles... En espérant que la Fox nous donne des réponses :)

      Supprimer
  4. Pour moi Dr Rice c'est en quelques sortent le successeur de Stryker, en plus le problème des deux est le même ils rêvent d'avoir le contrôle des mutants alors que dans Logan les enfants s'enfuissent. Pour moi il a affaibli tout les mutants il les a ensuite trouvé et récupérer leurs pouvoirs. C'était des mutants au quels il n'avait pas le contrôle donc il l'a tenté sur des enfants mais ça n'a pas fonctionné, à part pour le Logan de Rice qu'il ne contrôle pas entièrement. A mon avis Dr Rice y est pour quelque chose !

    RépondreSupprimer