/
5 Commentaires

Après plusieurs opus sans réelles nouveautés, notre jeu de foot annuel préféré est de retour avec de belles surprises ! Nouveaux graphismes, introduction d'un mode histoire ou changements dans le gameplay, les nouveautés ne manquent pas dans FIFA 17, mais est-ce suffisant pour maintenir la série au rang de meilleure simulation de football ? Réponse dans ce test !

L'Aventure

L'Aventure est la grosse nouveauté de ce FIFA 17. Fortement inspiré du mode carrière de la série NBA 2K, ce mode nous met dans la peau d'Alex Hunter, un jeune joueur anglais qui intègre un grand club de la Premier League. L'histoire d'Alex est basée sur ce que peut vivre un véritable joueur au début de sa carrière, aussi bien sur le terrain qu'en dehors. Au-delà de jouer de simples matchs, vous pouvez surtout faire vos propres choix, que ce soit au niveau de votre club ou bien des réponses que vous donnerez aux journalistes, au coach ou à votre équipe. Ces dernières détermineront alors le caractère de votre joueur, à savoir arrogant, modeste, ou neutre. Malheureusement, après quelques matchs, on s'aperçoit vite que les questions des journalistes sont souvent les mêmes, gâchant ainsi cette fonction pourtant intéressante...


La durée de vie n'est pas non plus un point fort de ce mode. L'histoire d'Alex Hunter ne dure en effet qu'une saison. Pire encore, nous ne pouvons améliorer son niveau général que jusqu'à 73, ce qui fait qu'il est impossible de le faire devenir une superstar du football.

Néanmoins, tout n'est pas à jeter ! Les entrainements sont par exemple très plaisants à faire. En plus d'être importants, ils permettent surtout de prouver qu'Alex mérite une place sur le terrain. Les "missions secondaires" à réaliser lors des matchs sont également appréciables et permettent, pour ceux qui souhaitent les réaliser, de nouvelles perspectives de jeu.


Le gameplay

Notre président le disait : le changement, c'est maintenant. Dans FIFA 17, fini les séances de tir aux buts pénibles ou les coups francs faciles à mettre en pleine lucarne. EA prend enfin des risques en changeant complètement le gameplay du jeu, et notamment celui des coups de pied arrêtés. Explications :

- Les coups francs : nous pouvons maintenant placer notre joueur derrière le ballon afin de frapper celui-ci comme on le souhaite, du plat du pied, de l'intérieur ou même de l'extérieur afin de changer sa trajectoire.
- Les pénaltys : même système que les coups francs, sauf que l'on peut aussi gérer la course de notre tireur. Une fois le joystick gauche avancé, on peut décider de mettre un temps d'arrêt, d'accélérer ou même de partir un peu sur le côté avant de frapper la balle
- Les corners : les corners se tirent maintenant avec un curseur pour viser et bien doser. L'effet de la balle est alors accentué et ils sont maintenant moins aléatoires.

Le nouveau système d'attaque est également très intéressant. Il introduit de nouveaux styles de jeu et notamment le Tiki Taka du Barça ou d'Arsenal.


Carrière

La base de tous les FIFA ! Le mode Carrière, qui nous permet d'être le manager d'un club, n'a quasiment pas bougé d'un pouce dans ce nouvel opus et, très honnêtement, ce n'est pas plus mal. Un seul changement notable, qui ajoute une touche de réalisme : les objectifs émis par la direction de votre club sont désormais essentiels. Ils sont à réaliser sur plusieurs saisons et les transferts influent désormais sur les objectifs économiques (plus le joueur acheté est populaire, plus vous gagnerez d'argent sur les maillots vendus par exemple).


《 La référence 》

Oui, FIFA 17 est à nouveau la référence des simulations de football ! L'arrivée d'un mode aventure et les changements dans le gameplay redonnent carrément un nouveau souffle à la série qui commençait à se reposer sur ses lauriers depuis FIFA 12 (oui, ça date !). Ces ajouts sont clairement réussis et les matchs sont désormais plus vivants que jamais. Attention tout de même au mode aventure qui, bien que ce soit une première, n'est pas exempt de défauts.

Les +

  • Le nouveau moteur graphique
  • Le nouveau gameplay des coups de pied arrêtés
  • Les séances de tirs au but funs à jouer
  • Le mode FUT et Carrière toujours aussi efficaces
  • Les phases d'attaque
  • Le système d'objectifs du mode Carrière
  • L'Aventure...

Les -

  • ...qu'on oublie vite
  • Corners un poil trop simples
  • Mauvaise anticipation des gardiens

Note
17/20




Test co-écrit avec mon ami Noor, spécialiste des jeux de foot :p


Vous aimerez peut-être

Après plusieurs opus sans réelles nouveautés, notre jeu de foot annuel préféré est de retour ave...

5 commentaires :

  1. Mon dieux ! Ce Fifa 17 à l'air tellement bien !

    RépondreSupprimer
  2. Moi perso je suis mitigé

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai vraiment aimé moi pourquoi ça ta pas plus ?

      Supprimer
    2. C'est pas quil ne me plais pas mais c'est qu'ils ont tellement vendu ça comme une pure meirveille technique que jai été déçu

      Mais bon la Note 17/20, c'est une très bonne note sachant que ce Fifa 17 est très bon, mais pas autant qu'ils le disaient

      Supprimer
  3. Que dire de ce Fifa 17, je suis à la fois agréablement surpris et déçu.

    EA nous a vendu du rêve et la version finale est trop loin de ce que présentait l'éditeur, mais d'un autre côté il est juste très bien fait et toujours plus réaliste !

    Je lui donne un 16/20 sans soucis

    RépondreSupprimer