/
16 Commentaires

L'annonce de Battlefield 1 avait fait beaucoup parlé en mai dernier. Le retour à l'époque de la Première Guerre Mondiale avait en effet suscité un énorme engouement de la part des joueurs du monde entier. Mais il est aussi considéré comme le le FPS le plus ambitieux jamais crée d'un point de vue technique, grâce à l'utilisation du moteur Frosbite qui n'a jamais été aussi bien maîtrisé sur consoles de salon. Mais ces deux arguments sont-ils suffisants pour relancer la série (qui s'est essoufflée avec l'épisode Hardline) ? Réponse dans ce test.

Une campagne historique

Avec une campagne solo complètement revue, qui propose un système mettant en scène 6 personnages principaux dans des scénarios totalement différents (d'une durée approximative de 1h30 chacun), Battlefield 1 nous plonge en première ligne aussi bien dans les rues étroites d'une ville française assiégée, que dans le désert d'Arabie (pour ne citer que ces exemples). La mise en scène des différents champs de batailles est parfois tellement impressionnante qu'on se croirait dans un film, et le tout sans aucunes chutes de framerate. Une réussite !


La double claque !

En plus d'être une claque graphique, Battlefield 1 dispose également d'un moteur physique à couper le souffle. La destruction des décors et les animations des personnages sont plus réalistes que jamais, et la gestion d'une météo dynamique apporte un véritable plus aux batailles et ce, même en multijoueur ! A l'heure actuelle, aucun titre ne propose autant de détails dans les modes en ligne. Le pire, c'est qu'aucune concession n'a été faite puisque le jeu peut toujours accueillir jusqu'à 64 joueurs sur le même serveur !


On lance l'opération ?

Le multijoueur de Battlefield 1 reste classique et efficace, mais apporte tout de même son lot de nouveautés :

- Operations débarque pour la première fois dans la saga. Il s'agit d'un mode de jeu scénarisé mélangeant le mode Conquête et le mode Ruée, offrant des batailles plus longues et plus immersives.
Si vous êtes défenseurs, vous devrez tenir des positions et éliminer l'ennemi qui tentera de vous débusquer pour progresser sur le terrain. En revanche, si vous êtes assaillants, votre objectif sera de prendre ses zones tout en faisant attention aux nombres de réanimations (tickets) qui seront limités.
Mais ce n'est pas fini ! Si vous remportez la manche, les défenseurs se replieront sur la carte suivante afin d'offrir une certaine continuité aux parties et permettre aux joueurs de progresser dans un environnement cohérent en mettant en scène des guerres plus ou moins complètes.


- Mis en scène dans la campagne, le mode Pigeon débarque également dans le multijoueur de Battlefield 1. L'objectif est simple, vous devez faire parvenir les coordonnées à l'artillerie alliée pour pilonner les lignes ennemies. Pour cela, il faut absolument protéger votre pigeon et empêcher l'équipe ennemi de le neutraliser pendant son voyage. Un mode plutôt fun qui devrait plaire à beaucoup de joueurs.


Guerre à l'ancienne, armes à l'ancienne...

Les armes de Battlefield 1 pourrait être le talon d'Achille du titre. Si les sensation en mains sont parfaitement retranscrites, les armes ne sont malheureusement pas assez variées. Difficile cependant de pousser la critique sur ce détail étant donné que l'époque dans laquelle se déroule le jeu réduit fortement l'arsenal que l'on connait maintenant. Il en est d'ailleurs de même pour les véhicules, qui ne sont pas exceptionnels et plutôt lents. Seul le cheval sort du lot, avec son gameplay particulier nous laissant la possibilité de tirer à l'arme à feu ou bien d'utiliser un sabre au corps à corps.


Et la France dans tout ça ?

Si le précédant point esquivait la critique, celui-là n'aurait pas le même traitement. Étant joueurs français, nous nous réjouissions tous de pouvoir incarner nos soldats durant cette guerre dans laquelle notre peuple a eu un rôle majeur, pas vrai ? Malheureusement vous pouvez faire une croix dessus ! L'armée française ne fait en effet pas partie intégrante du jeu ! En fait, elle est présente dans le background de l'histoire de la campagne mais c'est tout ! Il est impossible d'engager le combat avec un soldat français pour l'instant.
Une question se pose alors : pourquoi ? La réponse est simple et vous la connaissez surement déjà : DLC ! Electronic Arts proposera effectivement un contenu téléchargeable sur la France pour le mois de mars prochain et ça, on l'a un peu en travers de la gorge...


Retour gagnant ?

Il y a tellement de chose à dire sur Battlefield 1 tant il est bon. Son solo qui propose six histoires différentes, son multijoueur complet et immersif, son univers, sa bande-son, ses bruitages... Ce retour à la vraie guerre est une franche réussite sur tous les points et prouve qu'il est encore possible de réaliser de belles choses sur cette période historique, sans pour autant nous servir du réchauffé. Il n'y a plus qu'à espérer que le succès commercial soit au rendez-vous pour, peut-être, avoir plus de jeux de la sorte dans le futur.

Les +

  • Le retour à la VRAIE guerre
  • Le plus beau FPS sur consoles de salon à l'heure actuelle
  • Fluide aussi bien en solo qu'en multijoueur
  • Les six histoires de la campagne
  • Le mode Opérations excellent
  • Les destructions encore plus réalistes
  • Une ambiance parfaitement maitrisée
  • La météo dynamique

Les -

  • La France en DLC...(pareil pour la Russie)
  • Campagne une peu courte
  • Manque de variétés dans les armes

Note
18/20




Test co-écrit avec Joey S.


Vous aimerez peut-être

L'annonce de Battlefield 1 avait fait beaucoup parlé en mai dernier. Le retour à l'époque...

16 commentaires :

  1. Ce battlefield est juste exellent !

    RépondreSupprimer
  2. Le 18 est mérité ! Juste la France en DLC qui me gêne mais sinon il frôle la perfection !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La France en DLC ont la tous dans le ventre ��

      Supprimer
  3. Moi j'aurais mit un 16 personnellement . sinon très bon jeu jeu dans l'ensemble mais quelques défauts par ci par la qui sont gênant

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Après les jeux ne sont pas parfait, mais je trouve que EA à fait un effort considérable pour cet épisode !

      Supprimer
    2. Oui, mais est ce que le 18 est justifier ? Je lui aurais mis 17 perso

      Supprimer
    3. Bien sure qu'il est justifier, trouve moi un seul FPS qui propose tout ce que gère Battlefield 1 ! ;)

      Supprimer
  4. Franchement, le test est très bon et décris bien ce que pense les gens !

    RépondreSupprimer
  5. Ce battlefield est très bien, perso le solo j'ai moins accroché mais ils ont fait de gros eforts sur le multi !

    RépondreSupprimer
  6. Moi j'ai carrément accrocher sur le solo ! Comme quoi les goûts et les couleurs !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est pas quil est pas bien mais chez pas, je m'attendais à encore mieux !

      Supprimer
    2. @JojoXbox c'est sure qu'ils ont pris un risque en voulant rendre un côté historique à la campagne solo, mais moi c'est vrai que pour ma part étant un fan de ouf de la WW1 jai trop accroché !

      Supprimer
  7. Très bon test et bien détaillé !
    18/20 pour ma part !

    RépondreSupprimer
  8. Je suis mécontent perso, j'ai pas les français, mais je joue en france, donc j'achèterais le jeu à la sortie du DLC !

    RépondreSupprimer
  9. Exellent titre ! Je suis à fond dessud en ce moment je le conseil à tous mes amis !

    RépondreSupprimer