/
0 Commentaires
Synopsis
Un message cryptique venu tout droit de son passé pousse Bond à enquêter sur une sinistre organisation. Alors que M affronte une tempête politique pour que les services secrets puissent continuer à opérer, Bond s'échine à révéler la terrible vérité derrière... le Spectre.

Note : J'ai assisté à l’avant-première française qui se déroulait au Grand Rex. Une (bonne) partie de l’équipe du film était présente pour signer quelques autographes et présenter le film, à savoir Daniel Craig, Christoph Waltz, Léa Seydoux et Monica Bellucci.

Avant de commencer cette critique, je tiens à préciser que je ne suis pas un grand fan des James Bond mais que j’ai bien aimé ceux avec Daniel Craig (notamment Casino Royale et surtout le dernier Skyfall) et que je n’avais pas forcément bien en tête tous les événements des opus précédents avant de visionner Spectre. Par ailleurs, je n’ai pas regardé la moindre bande-annonce du film.

Petite piqûre de rappel : Skyfall nous laissait sur une note tragique, une fin bien plus sombre que ce à quoi on avait été habitué dans les précédents James Bond. On s’éloignait certes de l’esprit de la saga mais cela a donné, selon moi, un film bien plus abouti. J’attendais donc de Spectre qu’il soit dans la continuité de Skyfall, avec des choix scénaristiques forts et des prises de risques.


Le film s’ouvre, comme pour chaque épisode, sur une super scène d’action avant d’enchaîner avec un superbe générique visuellement propre à la saga et dont la musique est, cette fois-ci, interprétée par Sam Smith. Le ton est donné et on est bien plongé dans cette nouvelle intrigue qui s’annonce passionnante.

Si tout semble assez bien parti au début, le film prend finalement la direction d’un James Bond très classique en comparaison de Skyfall. On appréciera quand même le fait d'en apprendre un peu plus sur le passé de Bond au cours de l’histoire. Le rythme est bon et on ne s’ennuie pas. Les scènes d’action sont excellentes (notamment la scène du train qui est vraiment géniale) mais le scénario aurait pu être bien meilleur avec plus de prises de risques.


Concernant les acteurs on a un Daniel Craig toujours très bon dans le rôle de 007. Les petites rancœurs à son encontre lors de son premier James Bond sont désormais derrières lui et on a désormais du mal à voir quelqu'un d'autre à sa place. Il a de l’allure et est irréprochable.
Monica Bellucci apparait au début du film mais pour un court instant, on ne la voit d'ailleurs que dans deux scènes au total. Elle fait surtout office de « guest ».
Quant à Christoph Waltz dans la peau du méchant, sa première apparition confirme tout de suite ce que l’on pouvait attendre de lui : un rôle qui lui va très bien et qu’il prend plaisir à incarner. On ne le verra malheureusement que trop peu, il est même sous-exploité et c’est très regrettable tant son talent aurait pu apporter au film. On ressort de la salle avec un sentiment de frustration à ce niveau là.
Enfin, notre petite française, Léa Seydoux, remplit bien son rôle mais pas de grosse surprise à ce niveau là (et ce n’est pas plus mal).

Gros point noir par contre sur le climax qui ne parvient pas du tout à avoir l’effet escompté. La fin du film est finalement assez plate et on reste sur notre faim.

Conclusion : Je dirais que Spectre est un très bon James Bond, un bon film mais une déception par rapport à ce que l’on était en droit d’attendre en tant que suite de Skyfall. Nous avons ici un film beaucoup plus classique que les fans de la franchise sauront particulièrement apprécier, mais que les plus critiques trouveront sans plus. J’encourage tout de même tout le monde à aller le voir pour se faire son propre avis.


Note : 3,5/5


Vous aimerez peut-être

Synopsis Un message cryptique venu tout droit de son passé pousse Bond à enquêter sur une sinistre...

Aucun commentaire :