/
0 Commentaires

Vous ne le saviez peut-être pas, mais il y a bien eu une exposition Game of Thrones sur Paris !

Après un passage par de nombreuses villes européennes comme Londres, Stockholm, Madrid, Berlin ou Amsterdam, Game of Thrones - The Exhibition s'est installée au Carrousel du Louvre du 8 au 12 septembre. Si l'exposition coorganisé par OCS et HBO était en accès libre la première journée, les 4 autres jours, eux, étaient accessibles uniquement sur invitations. Invitations qui, je le précise, étaient gratuites et sont toutes parties en moins de 10min... Par chance, j'ai réussi me procurer un billet et à accéder à l'exposition, mais en valait-elle la peine ?

J'ai donc eu accès à l'exposition le jeudi 10 septembre pour la "séance" de 14h. Arrivé à l'heure, je ne rentre finalement qu'à 14h45 car la visite n'étant pas limitée, il y avait encore trop de personnes présentes pour faire passer la vague des gens de 14h. Un retard qui aurait pu être évité si les organisateurs avaient justement limité le temps de visite... Toutefois, cela ne m'a pas dérangé tant que ça puisque j'ai pu parlé à quelques personnes dans la file d'attente, une bonne façon de faire passer le temps.


Une fois à l'intérieur, on se rend compte très vite que notre visite sera courte. Le tout tient dans une salle de la taille d'une moitié de terrain de foot. Logique puisque l'exposition ne nous propose que des costumes et accessoires, pas des reproductions de lieux emblématiques de la série à la manière de l'expo Harry Potter. Il y avait donc en tout plus de 70 costumes et accessoires portés par les acteurs, classés par différents univers comme ceux de la famille Stark, Lannister ou la Garde de Nuit. De l'épée de Jon Snow aux œufs de dragon appartenant à Daenerys ou de la robe portée par Sansa Stark lors de son mariage avec Ramsay Bolton à la statue d'un Marcheur Blanc, les fans étaient gâtés ! Je regrette juste l'absence de tenues appartenant à Jon Snow qui est quand même l'un des personnages les plus appréciés de la série...





Mais le principal atout de cette exposition ce sont les "activités" qui nous étaient proposés. Tout d'abord il était possible de s'asseoir dans le fameux trône de fer afin de se faire prendre en photo, un passage obligatoire pour tous les fans de la série. Nous pouvions aussi devenir acteur le temps de quelques secondes avec une petite scène filmée où l'on doit simuler notre mort, brulé par les flammes d'un dragon. Il était également possible d'être transformé en marcheur blanc via photomontage. Enfin, la meilleure : l'ascension du Mur. Cette activité est une expérience en 4D virtuelle dans laquelle nous nous retrouvons dans l'ascenseur du Châteaunoir à l'aide d'un casque style Oculus Rift. Cela ne dure qu'une trentaine de secondes mais c'est juste énorme !


A noter au passage qu'une grand affiche où est inscrit le dicton « Valar Morghulis » ressasse avec des portraits les morts les plus marquantes des dernières saisons (Khal Drogo, Catelyn Stark, Oberyn Martell, Joffrey Lannister, Ned Stark, Robb Stark, Tywin Lannister...). Mais ne manque-t-il pas quelqu'un ? Jon Snow pardi ! Serait-ce une preuve cachée qu'il n'est pas totalement mort ?


Au final je suis ressorti très content de cette exposition Game of Thrones. D'une part parce qu'elle était gratuite et qu'il est difficile d'émettre un mauvais jugement sur quelque chose que l'on nous offre, mais surtout parce qu'elle était vraiment bien ! Même si on a fait le tour en 30min (1h avec les activités), on passe quand même un très bon moment et cela nous permet de replonger dans l'univers de la série le temps de la visite, ce qui n'est pas de refus quand on sait que la saison 6 n'est prévue que vers avril 2016...

Sur ce, votre roi vous dit à bientôt !



Vous aimerez peut-être

Vous ne le saviez peut-être pas, mais il y a bien eu une exposition Game of Thrones sur Paris !...

Aucun commentaire :