/
0 Commentaires

Quoi de mieux que d'offrir 30 jeux pour fêter les 30 ans d'une entreprise ? C'est justement ce qu'a proposé Rare, la société britannique de développement de jeux vidéo appartenant à Microsoft Studios depuis 2002, aux joueurs Xbox One pour leur trentième anniversaire.

Réunis dans une magnifique compilation, ces jeux comptent parmi les meilleurs titres que Rare a sorti durant ces dernières années. De Battletoads à Perfect Dark, de Banjo-Kazooie à Kameo, Rare Replay nous permet de rejouer aux titres de notre enfance ou tout simplement d'en découvrir si nous sommes un jeune joueur.

Note : Il est évidemment impossible pour moi de vous fournir un avis sur chacun des 30 jeux, cela serait bien trop long et ennuyant, c'est pourquoi mon avis ne concernera que la compilation en elle-même.

C'est après avoir installé les 12Go du jeu (dont 38Go en supplément) que nous pouvons enfin lancer Rare Replay. Et le moins que l'on puisse dire c'est qu'on est très bien accueilli puisque nous avons le droit à une magnifique cinématique nous amenant dans un théâtre et nous présentant les nombreux héros tirés des différents jeux de la collection - c'est d'ailleurs là qu'on voit que Rare possède de nombreuses licences, dont beaucoup ne sont plus exploitées à ce jour, mais ce n'est pas le sujet... - Une fois la cinématique terminée, nous pouvons alors "naviguer" dans ce théâtre au style rétro qui fait donc office de menu et qui va nous permettre de choisir le jeu auquel on désir jouer.

S'agissant de très anciens jeux pour la plupart, le lancement se fait quasiment instantanément. Il est d'ailleurs logique de se retrouver avec un affichage en 4/3 pour une grande majorité d'entre-eux mais vous bénéficierez en contrepartie de magnifiques arrières-plans pour couvrir tout l'espace de votre écran moderne. Vous aurez même la possibilité d'appliquer un filtre bombant les coins et délavant les couleurs pour obtenir un effet écran cathodique ! Plutôt sympa... Il existe aussi une fonction vous permettant d'utiliser un bouton à tout moment pour "rembobiner" vos séquences de jeu, ou encore d'activer les vies infinies et de profiter de sauvegardes automatiques... Les jeux d'antan étant souvent hyper difficiles et les contrôles mal adaptés n'aidant pas, ces petites features sont donc les bienvenues pour nous, joueurs de 2015.

A noter également que chaque jeu propose une liste de "prouesses" à accomplir qui permettra à chaque fois d'obtenir un nouveau tampon sur nos billets de théâtre. Ces derniers serviront à débloquer de nombreux bonus sous forme de reportages vidéo qui raviront tous les amoureux de Rare en particulier, mais aussi de l'histoire du jeu vidéo en général.

Quant au jeux plus récents, ceux étant sortis sur Xbox 360, le principe est le même si ce n'est qu'ils seront lancés comme jeu "à part". En effet, les 38Go de téléchargement supplémentaires représentent ces jeux qui seront installés un par un sur la console (hors compilation) et qui bénéficieront chacun de leurs propres succès, d'un affichage en 16/9ème et de contrôles tout à fait adaptés à la manette Xbox One.

En bref, Rare Replay est surement LA meilleure compilation qui existe à ce jour. Honnêtement, qui nous a proposé 30 jeux pour 30€ jusqu'à aujourd'hui ? Personne ! On regrettera tout de même l'absence logique de certains jeux, notamment GoldenEye 007 ou même Donkey Kong Country, et la non-traduction de certains jeux comme Conker ou Jet Force Gemini.




  • Les bonus à débloquer
  • Le soin apporté à la compilation (le menu très classe, les fonds pour les jeux en 4/3...)
  • 30 jeux pour 30€
  • Les défis
  • Les nombreux hits : Conker, Jet Force Gemini, Banjo, Perfect Dark (...)


  • Certains jeux manquant à l'appel
  • Pas de traduction pour Conker ou même Jet Force Gemini, une honte
  • Certains jeux sans intérêt...
  • ...d'autres injouables
  • On attend toujours un VRAI jeu Rare


18/20


Vous aimerez peut-être

Quoi de mieux que d'offrir 30 jeux pour fêter les 30 ans d'une entreprise ? C'est jus...

Aucun commentaire :